Une vie et des voyages inspirants à Brest | Ramine

Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes actions artistiques et culturelles passées.

Ces créations sont les reflets de mes rencontres, de mes expériences, et mes nombreux voyages à travers le monde.

Elles ont le mérite d'avoir existé et d'avoir contribué à mon expérience d'artiste et à mon parcours de vie.

Merci à tout ceux qui ont contribué à la construction de cette œuvre et à cette aventure humaine.

Je contacte L'Atelier Ramine !

Suivez moi aussi sur mes réseaux Facebook et Instagram

Retracer l’Histoire pour créer de l’Art

Mes inspirations artistiques me viennent du voyage et de la découverte mais aussi de longues années de recherche sur différents thèmes, grâce auxquelles j’ai réalisé plusieurs livres sur l’univers de la mer. Elles sont à mi-chemin entre Art et Histoire, et ont donné naissance à de nombreux projets artistiques, concrétisés seul ou à l’aide d’autres partenaires.

Une distinction pour mon dernier livre.

Le livre "L’Odyssée de la goélette Notre-Dame d'Etel..." vient d'obtenir une "Mention" au Prix de l’Académie de Marine 2022.

Cette distinction me sera remise en juin à l’École Militaire à Paris au sein des locaux de l’Académie.

L’Académie de marine est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministre de la Défense. Elle a pour vocation, en tant que société savante, de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes de toute nature. Elle exerce des activités d’ordre scientifique, culturel et administratif concernant l’ensemble des domaines maritimes. Elle contribue par ses travaux, avis, publications, voyages d’étude, attributions de prix et récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. L’Académie est composée de six sections de treize membres chacune choisis par élection parmi les personnalités les plus éminentes du monde maritime :

Pour accéder à la page boutique et trouver le livre:

Capture d’écran 2022-05-19 à 16.42.33
Capture d’écran 2022-04-20 à 08.22.01

Contribuer à la connaissance de la mer et des marins en direction de la jeunesse.

Dès le début de mes activités artistiques, j'ai réalisé de nombreuses opérations d'accompagnements avec les écoles publiques et privées de Brest, Plougastel-Daoulas, Saint Brieuc (service Oncologie pédiatrique) et Le Relecq-Kerhuon, Plougasnou....etc

Courant l'année scolaire 2021-22 des œuvres merveilleuses ont été produites à partir de mon univers pictural par les élèves de l'école élémentaire Baratoux de Saint Brieuc. Une fois ce travail réalisé sans aucune intervention de ma part les deux classes concernées ont pris le train pour venir visiter la ville de Brest le Musée national de la Marine, Brest, Océanopolis, le tout nouveau 70.8 ainsi que l’abri Sadi Carnot.

Pendant la visite de mon atelier j'ai présenté mon travail d'artiste voyageur amoureux de la mer et accessoirement j'ai expliqué ce qu'est une carte marine, le travail des marins de Marine nationale, des marins de la pêche et de la Marine Marchande et même des marins aviateurs.
Bravo aux enfants et à Madame la Directrice de l’École Baratoux pour cette action pédagogique.
Création d'un trophée pour le centre d'Instruction Navale Brest.
J'ai eu l'honneur d'avoir été sollicité pour la création du trophée pour le grand prix de la bande dessinée géopolitique et Histoire contemporaine décerné par le Centre d'instruction naval de Brest.
C'est une première et c'est la bande dessinée Kosmos qui a eu ce prix. C'est un récit de la conquête spatiale magistralement mené par Perna et Bedouel, doublé d'une réflexion immersive sur les fake news et construit comme un vrai-faux documentaire. C'est édité chez Éditions Delcourt.
Cet événement a eu lieu en présence et sous le parrainage de Emmanuel Lepage Peintres Officiels de la Marine et le commandant du CIN.
DSC_2100
P-E_R-Gk

 

Chevaliers de l'ordre du Mérite Maritime et Médaille d'Honneur des Marins.

Mercredi 22 septembre 2021, j'ai eu l'immense honneur et le privilège de recevoir une médaille du Chevaliers de l'ordre du Mérite Maritime et Médaille d'Honneur des Marins à la base Aéronavale Laveoc-Poulmic.

Devant l'ensemble des équipages en grande tenue et dans une ambiance très solennelle j'ai reçu ma médaille dès mains de Madame Cécile Dumont-Dayot Parisse commandant de la base. En même temps que moi deux anciens marins des essais nucléaires du Pacifique et membres du Mérite Maritime ont reçu la médaille de la défense nationale avec agrafe essais nucléaires. Ce fut une journée inoubliable et encourageante pour continuer mon œuvre d'artiste maritime.

Fabrique d’idée

Sélectionné pour le 45ème Salon de la Marine.

 

Le Salon de la Marine s'est exceptionnellement tenu à Brest en 2021 en raison des grands travaux du Musée de la Marine de Paris.

Mon œuvre "La mécanique brestoise" a été sélectionnée et exposée à la Médiathèque des Capucins parmi les 36 autres artistes sélectionnés. A l’issue du salon nous avons été 7 récompensés à recevoir les félicitations du jury. Nos prix nous ont été remis à la résidence officielle du Préfet Maritime de l'Atlantique le 10 septembre 2021.

Pour une visite virtuelle de l'exposition.

 

Fabrique d’idée

Salon de la Marine à Brest
L’odyssée de Notre Dame d’Etel, une goélette France-Libre à Brest | Ramine

Notre-Dame d'Etel une goélette France Libre.

 

En 2021, après 8 années de recherches, j'ai enfin pu retracer la vie rocambolesque de la troisième goélette de l’École Navale, ancienne goélette des Forces Navales Françaises Libres : Notre-Dame d’Etel.

A l’aide de peintures, textes, documents anciens et plans, découvrez son histoire entre le Levant et le Ponant.

Cette réalisation a été concrétisée avec la participation de Mickaël EYMANN, Natasha HANSON, Henry RANNOU et Eric PELLEAU.

La recherche a reçu le soutien du Yacht Club de France, de l'Association des Amis du Musée de la Marine et de nombreuses personnalités du monde d'histoire maritime.

Le livre même s’il est modeste dans sa conception est aujourd’hui présenté au concours du prix du livre de la Fondation Charles de Gaulle. Nous avons déjà reçu les félicitations de cette Fondation pour le travail accompli.

J’ai recueilli le témoignage audiovisuel d’un des derniers manœuvriers formé à bord de ce voilier en 1950 et à chaque fois qu’il sera possible j’enregistrerai ces témoignages pour la postérité.

Désormais sur les étagères de l’Histoire il y a un livre et un podcast sur la vie de ce navire de légende.

Pour visiter l'exposition

lien vers l'écoute de ce récit

Pour acheter le livre

Un reportage de France 3 Iroise

Un carnet de note pour le Roi des phares.
J'ai crée un carnet de note pour l'organisme qui gère le Phare de Cordouan en Gironde. Il y a 100 "exemplaires d'artiste" et il est en vente au prix de 10€ + les frais de port. Vous pouvez le retrouver  dans ma page création. Je dédicace tous me livres avant envois.
Ce carnet de note de 48 pages est composé de peintures et des images d’archives.
Cordouan est un des plus anciens phares de France, un des premiers à avoir été classé monument historique et il est aussi classé « patrimoine mondial » de l’UNESCO.
Fabrique d’idée
Capture d’écran 2022-03-15 à 15.49.19
87387303_2458841754220266_2056813357918322688_n

De temps à autres, au côté de la SNSM.

A de nombreuses reprises j'ai contribué au collectage d'argent au bénéfice de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Ce fut soit en donnant une œuvre pour une vente aux enchères, soit en réalisant plusieurs sujets dans le cadre d'un projet de collecte de fond.

C'est dans ce sens que j'ai reçu en 2019 une lettre de remerciement de la part des instances régionales de la SNSM.

Personnellement en tant que Kayakiste je donne aussi une certaine somme directement à la station de la SNSM à Camaret-sur-mer.

 

Fabrique d’idée

Transformer une maison de famille en un gîte de grand luxe.

Mon intervention au sein d’un projet de métamorphose d’une habitation familiale en une résidence hôtelière. Cette intervention se situait sur trois niveaux:

-La transformation et la réadaptation du mobilier ancien,

-Invention des illustrations murales faisant appel à l’histoire de la maison et de ses anciens habitants,

-L’accompagnement des artisans dans le choix la pose et l’intégration des matériaux dans l’ensemble du projet.

Tout d’abord avant que trop de choses anciennes ne quittent la maison, j'ai choisi les objets, bibelots et meubles pour les mettre en réserve de reconversion. Une partie à été confiée à des spécialistes pour être restaurée, repeinte et réadaptées Une autre partie a trouvé le chemin de mon atelier pour une plus grande transformation avec un sens artistique personnel.

Ainsi la vieille horloge franc-comtoise a été dénudée, rassemblée et modernisée pour une présentation inédite. Le bahut breton de couleur sombre a été repeint, éclairé par l’intérieur et sur son dos trois peintures évoquent les différentes étapes de l’évolution du phare Saint-Mathieu tout proche.
La table de la salle a mangée a été décapée, repeinte sur la tranche et revernie, les chaises décapées, traitées, repeintes et re-tapissées. les dossiers de chaque chaise portent le nom d’une personne importante de l’histoire de la maison en broderie de couleur.

Un lustre original et unique a été crée à partir des éléments d'un lustre ancien en bronze et une belle pièce de bois flottée. Un survol des dizaines de Macareux et de Goélands en aluminium anime la scène.
Un aviron (une pelle en terme marin) décoré comme un trophée de course joue l’équilibre dans la présentation de deux œuvres.
Un morceau de bois flotté a été transformé en paquebot.
Une planche à voile est devenue support de peinture.
Un dossier de lit est devenu bois polychrome façon retable.
et de nombreuses autres reliques, retraitées, repeintes et remises en état pour resservir d’éléments décoratifs et narratifs dans cette bande-dessinée en trois dimensions.

Upcycling, terme à la mode, résume bien ce que j'ai toujours fait : utiliser de vieux éléments de mobilier pour les remettre au goût du jour.

Lien vers le Clos de la pointe Saint Mathieu

60967364_140469050398393_8361271886982559021_n
Sculpture

Transformer le cuivre de réforme en sculpture de bronze.

A partir de mes dessins, j'ai réalisé une sculpture en bois (le maître-model) qui a servi pour la fonte d’un bronze d’art en 8 exemplaires numérotés.

Le cuivre de ce projet provient des feuilles de cuivre qui recouvraient la coque des goélettes Belle-Poule et Étoile de la Marine nationale. Ces cuivres ont accompagné mes différents embarquements à bord de ces voiliers de légende (USA, Islande, Norvège). Ces matériaux de réforme ont été rachetés après des travaux d’entretien effectués par le chantier du Guip.

Le bronze étant un alliage d’étain et de cuivre, j'ai travaillé avec le fondeur Antoine Sulmon (Plouédern) pour la réalisation de ce projet de renaissance symbolique.

Au moment de la coulée des bronzes j'ai baptisé les sujets avec de la liqueur Bénédictine car la ville de Fécamp est la ville marraine de la goélette Étoile et avec du vin de Pauillac puisque la ville de Pauillac est la ville marraine de la goélette Belle-poule.

Deux finitions ont été réalisées, la première en bronze vieilli, visage et pompon polis, et la deuxième en vareuse bleu de chauffe, visage et pompon polis.

En complément un pompon en verre rouge a été fabriqué par le verrier de Landerneau https://www.revesenverre.com/. Le pompon qui ne sera pas à poste se range à l’intérieur de la sculpture. Ainsi on peux changer son aspect de temps à autres.

Lien vers une vidéo en ligne sur Youtube

La panthéonisation de Madame Joséphine BAKER.

J'ai été convié à la cérémonie d'hommage de la Nation à Madame Joséphine BAKER le 30 novembre 2021 au Panthéon, par le chef de cabinet du Président de la République. Les dimensions républicaine, universaliste, humaniste et généreuse de la France héritées des lumières cadrent parfaitement avec toute la vie de cette grande Dame. D'abord sa liberté de vie, puis son combat contre la ségrégation raciale aux USA, en suite son engagement auprès des Français-Libres et enfin la famille arc-en-ciel constituée au Château des Milandes nous le prouvent. J'étais très heureux d'y être.

Madame BAKER sous-lieutenant des troupes féminines auxiliaires de l'Armée de l'Air Française Libre et figure de la résistance a aussi été la marraine de guerre de la goélette Notre-Dame d'Etel durant la période libanaise (1939-1945). Lors de son passage à Beyrouth en 1943, Joséphine Baker a rendu visite à bord et a chanté pour l'équipage et a partagé un verre avec les marins FNFL du voilier. C'est à ce moment-là qu'elle accepte de devenir la marraine de guerre du navire.

voici la vidéo officielle de l'évenement

DSC_1707
69653219_2245508925553551_5577864187545124864_o

Une grande exposition en Corée du sud à Busan en 2019-2020.

 

En novembre 2019 j'ai été invité par le Musée National de la Marine de la Corée du Sud situé dans le grand port de Busan à exposer mon travail sur le thème des phares. 25 œuvres ont été expédiées depuis la France et sur place après un séjours de 15 jours et la visite de nombreux lieux maritimes j'ai réalisé des œuvres inspirées du pays.

L’ensemble de mes créations a été acquise par le Musée pour intégrer le fond national artistique du paye.

Un filme d’animation a été crée pour l'occasion par les entreprises sous-traitantes du musée:

En voici une partie réutilisée en carte de vœux 2020.

Un magnifique ouvrage a été publié par le musée en langue coréenne.

Cette exposition d'envergure s'est tenu durant plusieurs mois et il était prévu que j'y retourne pour participer à d'autres travaux, notamment contribuer à la réfection d'un petit musée spécialisé dans l'histoire des phares du Pays. Malheureusement le Covid a bouleversé tous ces projets.

Fabrique d’idée

Fabrique d’idée

Contribution à la décoration du hall d'entrée de l'Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu.

 

Accompagner des projets d'architecture est dans mes cordes. J'ai réalisé de nombreuses fresques intérieures et extérieures pour des professionnels et des particuliers.

Ici à deux pas du phare Saint Mathieu le hall d’entrée de l’Hôtel restaurant de la Pointe a reçu une de mes réalisations.

 

20160520_122053
Ramine

Pacifique-Est en 80 jours.

 

En 2017 j'ai été invité à rejoindre à la mission du bâtiment BSAOM Bougainville basé à Tahiti. Du nom du célèbre marin et explorateur, le Comte Louis-Antoine de Bougainville ce navire du type multi-mission, construit à Concarneau peut réaliser à des missions d’assistance aux populations des îles et archipels du Pacifique français ainsi que agir dans le cadre de action anti-pollution et contrôle des pêches.

Au départ de Papeete et après une escale aux Marquises le navire s'est dirigé vers l’Amérique centrale et l’Amérique du nord puis retour à Tahiti après 90 jours de navigation.

Cette expérience unique m'a donné de la matière pour aborder un domaine pictural inédit dans mon répertoire jusqu’ici très « Atlantique ».

Un livre de voyage en a été extrait et vous le trouverez en vente dans la page Création:

 

Pour consulter le livre

 

Fabrique d’idée

Une bande dessinée pour raconter 300 ans d'histoire humaine à Clipperton.

 

L'atoll de Clipperton est la seule possession française du Pacifique-Est proche du Mexique. J'y ai séjourné durant une semaine avec l'équipage du BSAOM Bougainville en mission sur zone.

J'ai extrait une bande dessinée pour expliquer les 300 ans de cette possession controversée par les voisins mexicains. J'organise parfois des causeries publiques améliorées d'une projection d'images afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire géopolitique.

Un reportage de Tébéo.

Pour consulter le livre

 

Fabrique d’idée  Fabrique d’idée

81
Capture d’écran 2022-03-20 à 21.18.54

L'Hermione de la mer à la toile.

 

En 2015 j'ai eu l'honneur d'être invité à embarquer à bord de la frégate Latouche-Treville pour accompagner le départ de la frégate L'Hermione pour sa transatlantique.

Après avoir assisté aux festivités de l'appareillage de la frégate de Lafayette dans le Pertuis d'Antioche, nous l'avons rejoint au large de l’île d'Yeu. Une belle lumière matinale inondait les voiles de L'Hermione et ce merveilleux moment a été l'occasion de nombreuses photographies qui m'ont servi non seulement à réaliser des peintures mais aussi illustrer une couverture pour la revue du patrimoine maritime Chasse-Marée.

Fabrique d’idée Fabrique d’idée

 

Plusieurs années de collaborations avec le musée de Lindesnes en Norvège.

 

Lors des fêtes maritimes de Brest 2012, j’ai rencontré la délégation norvégienne avec qui j’étais déjà en contact depuis quelques mois via Internet. La proposition du directeur du site du Musée de Lindesnes (pointe Sud du pays) était d’aller exposer mes peintures au sein des bâtiments du musée.

C’est ainsi qu’après un voyage de reconnaissance en septembre 2012 j’ai commencé à créer des œuvres appelées à être présentées dans ce musée.

En mai 2013 après deux jours de voyage en voiture à travers toute l’Europe du nord et après avoir traversé le détroit de Skagerrak en ferry-boat, je suis arrivé à Kristiansand le port méridional de la Norvège. Une fois l’exposition en place dans la grande salle des expositions du musée de Lindesnes, j’ai entamé un « road trip » artistique entre Kristiansand et Stavanger pour voir et parfois habiter les phares accessibles de cette côte sud norvégienne.

C'était le début d'une longue collaboration. En 2014 j'ai construit 18 sculptures cinétiques pour jouer avec le vent et la lumière. Cette collection itinérante a été présentée autour du musée et du phare puis elle a été représentée à l’entrée du fjord de Stavanger autour du phare de Tungenes.

Voici la bande annonce de l'exposition des sculptures cinétiques.

Fabrique d’idée Fabrique d’idée

sculpture-en-Norvège
14524388_917192468385210_170565796501246450_o

Une affiche pour Celtomania, festival de musique celtique et bretonne à Nantes.

 

La culture est un phare pour la Bretagne rayonnante. Voilà l'esprit pour lequel j’œuvre au quotidien. Ainsi l'idée de cette affiche était facile à trouver.

 

Fabrique d’idée

Du patrimoine matériel au patrimonisation numérique.

 

Les objets du patrimoine peuvent être scannés pour être modélisés et archivés en version numérique. Dans le cas où le besoin d'un retirage se ferai ressentir pour par exemple dans le cas d'une restauration d'un batiment on pourra rééditer l'objet en impression numérique puis la fabrication d'un moulage en bronze.C'est ce que j'ai réalisé à cette gargouille de phare.

Vous pouvez souvent admirer cette tête de lion autour des dômes de lanterne de nombreux phare. J'ai voulu expérimenter les techniques de modalisation 3D sur une de ces têtes provenant de l'ancienne lanterne du phare de Triagoz.

Après la modélisation et un travail en infographie par une société bretonne, nous avons imprimé un exemplaire en taille réduite puis fabriquer un moule en élastomère à partir de cette dernière. Désormais les fichiers sont disponibles pour toute taille d'impressions mais aussi un élastomère pour réaliser des tirages en cire perdue.

Fabrique d’idée  Fabrique d’idée

30629450_1406315196139599_4994565623968169984_n
18076674_1391975190894334_6472172373533970199_o

Affiche de la fête des Filets Bleus de Concarneau 2017

 

En 2017, j'ai eu l'honneur de réaliser l'affiche d'un des plus grands et un des plus anciens festival de musique en Bretagne en 2017. L'image sélectionnée a été déclinée en verre, Tee-shirt, boite de sardine.

La page des affiches du festival

 

La boite de sardine du festival

 

Fabrique d’idée

Capture d’écran 2022-03-18 à 23.11.08

 Une navigation avec la goélette Belle-Poule en Norvège.

 

En juillet 2014 j'ai été invité à participer à une partie de la mission estivale de la goélette de l’École navale. J'ai alors choisi la portion du voyage entre Fredrikstad et Bergen. Ainsi avec l'équipage de la goélette Belle-Poule j'ai parcouru les mêmes zones maritimes que celles déjà parcourues en voiture entre 2012 et 2014.

Ce voyage et les travaux artistiques qui ont suivi ont été présentés pour la première fois à la Maison Prébandale de Saint Pol de Léon et ont été réuni au sein d'un livre de voyage.

Pour consulter le livre.

 

Fabrique d’idée

Fabrique d’idée

 

 

 

Expositions au Yacht Club de France en 2014 et en 2017.

 

Ma relation avec le Yacht Club de France se situe sur plusieurs plans, d'abord plusieurs expositions sur les murs de cette vénérable institution, puis un travail dans les archives sur l'histoire de la goélette Notre Dame d'Etel ayant appartenu à deux des membres du club.

 

Fabrique d’idée

1522944_468084993295962_263930821_o
10683605_599772460127214_3734757425333172756_o

Un trophée Produit en Bretagne pour le livre "L'Oiseau et le gardien de phare".

 

Durant de nombreuses années j'ai porté le projet d'un livre illustré en breton et en français et c'est enfin Beluga édition qui a décidé de le produire en 2015. Ce livre a été primé par la branche culture de "Produit en Bretagne" et un trophée m'a été décerné pour les illustrations.

 

Fabrique d’idée

Voyage en Islande à bord de la goélette Étoile.

 

En mai-juin 2013 j'ai rallié Reykjavík pour embraquer à bord de la goélette Étoile de l’École navale. En 25 jours de navigation nous avons réalisé une circonvolution de cette île de l'Atlantique Nord et avons participé à différents hommages aux marins pêcheurs français morts et disparus dans ces parages.

Suite à ce voyage, une grande exposition a été présentée à Chapelle des Ursulines à Lannion courant été 2014 et un livre illustré, "D’Armor et D’Islande", retrace les éléments anecdotiques et culturels de ce voyage.

Pour consulter le livre.

 

Fabrique d’idée  Fabrique d’idée

 

Capture d’écran 2022-03-18 à 23.21.43
Capture d’écran 2022-03-18 à 23.31.58

Un voyage Est-américain de Savannah jusqu'à New-York à bord de la goélette Belle-Poule.

 

Au printemps 2012 j'ai été invité à rejoindre l'équipage de la goélette Belle-Poule dans sa deuxième Transat et participer à une partie de cette mission en tant qu'artiste embarqué.

J'ai alors rejoint l'équipage à Savannah en Géorgie (USA) pour une navigation de 25 jours jusqu'à New-York l’apothéose de cette navigation américaine.

Un livre illustré a été réalisé par les éditions Locus Solus.

 

Pour consulter le livre.

 

Fabrique d’idée

 

De la muséographie foraine pour vulgariser l'Histoire maritime.

J'ai toujours trouvé que les fêtes maritimes et les salons nautiques pouvaient être des lieux idéaux pour parler de l'Histoire maritime et contrer les tendances de plus en plus commerciales de ces événements.

En 2003 j'ai lancé un projet de Bateau-phare itinérant en association avec le Musée portuaire de Dunkerque et le Lycée Vauban-Kerichen de Brest.

Le Milles sabords du Crouesty, DSM composite et Le Venec Mareyage m'ont apporté leurs recours financiers et nous avons pu présenter la remorque musée pour la première fois durant la fête maritime de Brest 2004.

Depuis cette date le Bateau-Expo a pu parcourir les fêtes maritimes et les salons nautiques de France et de Belgique.

Fabrique d’idée

 

batoexpo copie
Capture d’écran 2019-07-18 à 13.41.13

Un hydravion-Expo pour parler des marins du ciel.

 

Dans la suite logique du Bateau-Expo j'ai créé un hydravion d'exposition pour parler de la navigation aérienne, des marins du ciel et l'aventure des grands constructeurs français d'Hydravions.

A travers les archives de l'ancien instructeur de l’École navale Charles Le Guen et avec l'aide du Musée de Biscarrosse une exposition itinérante a été mise en route et a participé à de nombreux éventements maritimes et aériens.

Cette nouvelle exposition a bénéficié de l'aide financière de la Patrouille Tranchant et de la Fêtes du Chant de Marin de Paimpol. La remorque a été construite par les étudiants du Lycée professionnel Vauban-Kerichen à Brest.

Cette remorque est toujours disponible à l’affaitement pour vos événements.

une vidéo de l'engin.

La Vendée Maritime de l’île du Pilier à l'anse de l'Aiguillon.

Les rencontres font les projets. En 2008, j'ai été invité à séjourner sur l'île Vendéenne du Pilier au large de Noirmoutier pour rendre compte des activités de l'association qui restaure le sémaphore du Pilier.

Après ce premier travail artistique et son exposition au Salorges de Noirmoutier-en-l'Île, des contacts m'ont emmener plus loin en Vendée. L'île d'Yeu d'abord, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne...ont été autant d'occasion d'embarquements avec les sardiniers, travail graphique avec les conserveries et prospection dans les histoires maritime de ce pays Atlantique.

Un ouvrage a été co-édité avec l'aide de la Mairie de Saint-Gilles Croix-de-Vie.

 

Fabrique d’idée

 

eph-atlantik
assiette-henriot-ramine

Des assiettes Ramine produites par la faïencerie Henriot pour envoyer des enfants en vacance.

 

En 2015 à l’occasion des 70 ans du Secours Populaire, j’ai crée ces 2 assiettes produites par la faïencerie Henriot de Quimper en 250 exemplaires. Les étudiants de Brest Buisness School sont sont chargés de promouvoir l’événement et de commercialiser cette série limitée. Les bénéfices ont permis à 1000 enfants défavorisés de partir en vacances.

Séries épuisées.

 

Fabrique d’idée

Une affiche pour le championnat de France d'aviron de mer 2018.

 

En 2018 j'ai été sollicité pour la création de l'affiche de cet événement national. Après plusieurs propositions un de mes croquis a été choisi et j'ai donc mis en couleur le thème. L'affiche a été décliné en tee-shirt et en verre.

 

un reportage vidéo.

 

Fabrique d’idée

32089627_2054990014721564_4533635544852201472_n
DSC06770

Claude le marin oublié d'Ebba Victor.

Depuis le 25 août 2007 le petit Cargo « Ebba Victor » était coincé à Brest.

En route pour la Tunisie le navire était arrivé à Brest pour réparer une avarie moteur. Après la visite des autorités portuaires et le manque flagrant des éléments de sécurité il a été immobilisé à quai.

En 2009 après deux années d’immobilisation, l’arrivée du mécanicien Camerounais Claude FAKO annonce une reprise en main du bateau par un nouveau propriétaire. Claude doit remettre le navire en état pour un nouveau départ vers le Cameroun sous le pavillon de complaisance Cambodgien.

Après quelques mois d’efforts et de réparations, le propriétaire ne donne plus signe de vie et ne paye plus les factures et les salaires.

Coincé à Brest durant 18 mois à bord de son bateau poubelle, sans salaire, malade et éloigné de sa famille, l’association Mor Glaz et la CGT des marins prennent le dossier en main en octobre 2010.

Pour aider à rapatrier le marin vers son pays d'origine de nombreux brestois se sont mobilisés et pour ma part j'ai peint deux tableaux, vendu au profit de cette action.

Le bateau a finalement été démantelé à Brest.

Fabrique d’idée

Des bouteilles à la mer avec l'équipage de la Goélette Belle-Poule.

Ma première collaboration avec les marins de la Belle-Poule date de 2009-2010.

Le projet pédagogique était d'encadrer des écoliers de classes primaires des écoles du Finistère (Publique et privées) afin de créer des messages à caractère artistique (BD, poèmes, textes...etc) et de les mettre dans des bouteilles scellées et que l'équipage devait larguer au large de l'Espagne.

Ces plaidoyers pour une planète sauvegardée devaient mettre en lien les expéditeurs des messages et les découvreurs des bouteilles. Quelques unes sont revenues sur les plages et ont été retrouvées.

La dérive théorique était calculée par le personnel du Service Hydrographique de la Marine. Une exposition des travaux des enfants a été présenté sur la digue La Pérouse au port de Brest.

 

Fabrique d’idée

 

DSC06481

Une affiche pour aider les sinistrés du Japon.

 

J'avais déjà réalisé une affiche pour venir en aide au sinistrés du tsunami en Asie. Lorsque le même phénomène s'est produit au Japon j'ai à nouveau entrepris la création d'une affiche pour collecter les fonds pour les sinistrés de ce pays. Ces deux affiches avaient été mises en vente par des étudiants en association avec le Secours Populaire Français.

Fabrique d’idée

458748_572558032848657_5816137432299078860_o
P1030058

Contribuer à la résurrection du patrimoine maritime

 

Mon amour pour le patrimoine maritime me pousse à collaborer avec des associations œuvrant pour la restauration, la sauvegarde ou la reconstruction des bateaux. Je fais cela avec ce que je sais faire c'est à dire en paignant des tableaux et en les vendant au profit de l’œuvre. Ainsi j'ai participé à différentes ventes caritatives pour la restauration du dundée Belle-Etoile, du Morvarc'h et à la reconstruction d'un canot major de l'association Poatred ar vro ici en photo.

 

L'affiche du festival du Chant de Marin de Paimpol 2005

 

Avec plus de dix participations en tant qu'exposant, ce festival de musique a été un des lieux de présentation, de maturation et d'évolution stylistique de mon travail pictural. Les rencontres et les échanges avec les visiteurs  de ce grand festival breton ont toujours été source d'inspiration, d'anecdote et de projet. Les organisateurs ne se sont pas trompé non plus en me confiant la réalisation d'une des affiches en 2005.

 

Fabrique d’idée

Capture d’écran 2022-04-08 à 14.36.13
tableau océanisé 001

Métamorphosis, ou l’immersion des œuvres d'art dans la rade de Brest.

 

En 1999 j'ai été l'initiateur d'une importante opération artistique qui consistait à immerger des œuvres d'art issues du travail de différents artistes finistériens et fait avec différents matériaux.

Avec l'aide des professionnels de la Mer nous avons ancré nos travaux dans la rade à quelques mètres de fond pendant 9 mois. Entre temps le naufrage d'Erika et la tempête de 1999 ont donné un sens particulier à notre projet.

Le résultat a été exposé durant les fêtes maritimes de Logonna-Daoulas et de Brest 2000.

De nombreux articles de presse et de reportage TV ont alors été réalisés sur ce projet.

Fabrique d’idée

Atelier - galerie

64 bis rue d'Aiguillon 29200 Brest

Mardi au samedi 14h à 17h

Galerie estivale

3 Quai Gustave Toudouze, 29570 Camaret-sur-Mer

Abonnez-vous à notre newsletter