Dans cette rubrique vous trouverez toutes mes actions artistiques et culturelles passées.
Ces créations sont les reflets de mes rencontres, de mes expériences, et mes nombreux voyages à travers le monde.
Elles ont le mérite d'avoir existé et d'avoir contribué à mon expérience d'artiste et à mon parcours de vie.
Merci à tout ceux qui ont contribué à la construction de cette œuvre et à cette aventure humaine.
Je contacte L'Atelier Ramine !
Suivez moi aussi sur mes réseaux Facebook et Instagram
Retracer l’Histoire pour créer de l’Art
Mes inspirations artistiques me viennent du voyage et de la découverte mais aussi de longues années de recherche sur différents thèmes, grâce auxquelles j’ai réalisé plusieurs livres sur l’univers de la mer. Elles sont à mi-chemin entre Art et Histoire, et ont donné naissance à de nombreux projets artistiques, concrétisés seul ou à l’aide d’autres partenaires.
Une nouvelle exposition en Corée du Sud
Le nouveau musée des phares de la Corée du Sud, situé à Pohang pas loin de Busan a été inauguré récemment et j'ai l'honneur d'avoir une exposition au sein de ce musée. J'aimerai bien un jour réaliser une collection intégrale des phares de la Corée du Sud et peut-être un livre de voyage.
Cette collection appartient au fond national de l'art contemporain de la Corée du Sud et la communication est gouvernementale:
Communication officielle du gouvernement Sud-coréen.
Amoco-Cadiz une toile commémorative
Le pétrolier Amoco Cadiz long de 330 mètres pour 234 000 tonnes de port en lourd, en avarie de barre à quelques milles marins d'Ouessant fini par s’abimer sur les roches du Portsall le 16 mars 1978 à 21 h 04, libérant 227.000 tonnes de pétrole brut sur les côtes bretonnes. En huit jours, 300 kilomètres de côtes ont été souillées.
Les remorqueurs de la Marine Nationale étaient soit en réparation soit en mer loin des lieux du sinistre. De toutes façons ils n'étaient pas suffisamment puissants pour tirer d'affaire une telle masse devenue le jouet de la tempête.
Le seul remorqueur disponible dans les parages était le "Pacific" appartenant à la compagnie allemande "Bugsier". Les marchandages tarifaires entre l’affréteur et les compagnies de remorquage ont aussi contribué au résultat final désastreux.
Toujours est-il que Hartmut Weinert le commandant de ce petit remorqueur et son équipage n'ont rien pu faire et ce Monsieur est probablement le seul qui a été menotté devant la presse et incarcéré. Un procès a eu lieu et finalement il a fallu attendre 15 ans de procédure pour qu'il soit innocenté. Il en a toujours souffert et malgré tout, il a demandé que ses cendres soient dispersées au large du Finistère. Ce qui fut fait en 2014. Ce patron de remorqueur n'était pas un novice. Entre 1974 à 1977, il avait sauvé avec les remorqueurs "Heros" et "Pacific", dix navires et conduits à Brest.
Dans mes différents achats de vieux papiers et cartes marine je tombe parfois sur des documents historiques et dans un rouleau de carte je suis tombé sur un calque d'une carte marine allemande. Cette carte est marquée et annotée devant Portsall. Je pense que ce calque fait partie des documents diffusés ici et là pour l'instruction du dossier suite au procès.
Pendant ce temps là, les élus finistériens et les associations locales se sont pattus contre l’affréteur et le propriétaire pour obtenir des dédommagements sans véritable succès. Le nettoyage des côtes bretonnes a durablement modifié les écosystèmes jusqu'à la physionomie de la côte. Sans oublier qu'il y a encore ici et là des fosses remplies de pétrole brute d'Amoco et qui ont été recouvertes de terre et pas encore traitées.
Une distinction pour mon dernier livre.
Le livre "L’Odyssée de la goélette Notre-Dame d'Etel..." vient d'obtenir une "Mention" au Prix de l’Académie de Marine 2022.
Cette distinction me sera remise en juin à l’École Militaire à Paris au sein des locaux de l’Académie.
L’Académie de marine est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministre de la Défense. Elle a pour vocation, en tant que société savante, de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes de toute nature. Elle exerce des activités d’ordre scientifique, culturel et administratif concernant l’ensemble des domaines maritimes. Elle contribue par ses travaux, avis, publications, voyages d’étude, attributions de prix et récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. L’Académie est composée de six sections de treize membres chacune choisis par élection parmi les personnalités les plus éminentes du monde maritime :
Contribuer à la connaissance de la mer et des marins en direction de la jeunesse.
Dès le début de mes activités artistiques, j'ai réalisé de nombreuses opérations d'accompagnements avec les écoles publiques et privées de Brest, Plougastel-Daoulas, Saint Brieuc (service Oncologie pédiatrique) et Le Relecq-Kerhuon, Plougasnou....etc
Courant l'année scolaire 2021-22 des œuvres merveilleuses ont été produites à partir de mon univers pictural par les élèves de l'école élémentaire Baratoux de Saint Brieuc. Une fois ce travail réalisé sans aucune intervention de ma part les deux classes concernées ont pris le train pour venir visiter la ville de Brest le Musée national de la Marine, Brest, Océanopolis, le tout nouveau 70.8 ainsi que l’abri Sadi Carnot.
Chevaliers de l'ordre du Mérite Maritime et Médaille d'Honneur des Marins.
Mercredi 22 septembre 2021, j'ai eu l'immense honneur et le privilège de recevoir une médaille du Chevaliers de l'ordre du Mérite Maritime et Médaille d'Honneur des Marins à la base Aéronavale Laveoc-Poulmic.
Devant l'ensemble des équipages en grande tenue et dans une ambiance très solennelle j'ai reçu ma médaille dès mains de Madame Cécile Dumont-Dayot Parisse commandant de la base. En même temps que moi deux anciens marins des essais nucléaires du Pacifique et membres du Mérite Maritime ont reçu la médaille de la défense nationale avec agrafe essais nucléaires. Ce fut une journée inoubliable et encourageante pour continuer mon œuvre d'artiste maritime.
Sélectionné pour le 45ème Salon de la Marine.
Le Salon de la Marine s'est exceptionnellement tenu à Brest en 2021 en raison des grands travaux du Musée de la Marine de Paris.
Mon œuvre "La mécanique brestoise" a été sélectionnée et exposée à la Médiathèque des Capucins parmi les 36 autres artistes sélectionnés. A l’issue du salon nous avons été 7 récompensés à recevoir les félicitations du jury. Nos prix nous ont été remis à la résidence officielle du Préfet Maritime de l'Atlantique le 10 septembre 2021.
Pour une visite virtuelle de l'exposition.
Notre-Dame d'Etel une goélette France Libre.
En 2021, après 8 années de recherches, j'ai enfin pu retracer la vie rocambolesque de la troisième goélette de l’École Navale, ancienne goélette des Forces Navales Françaises Libres : Notre-Dame d’Etel.
A l’aide de peintures, textes, documents anciens et plans, découvrez son histoire entre le Levant et le Ponant.
Cette réalisation a été concrétisée avec la participation de Mickaël EYMANN, Natasha HANSON, Henry RANNOU et Eric PELLEAU.
La recherche a reçu le soutien du Yacht Club de France, de l'Association des Amis du Musée de la Marine et de nombreuses personnalités du monde d'histoire maritime.
Le livre même s’il est modeste dans sa conception est aujourd’hui présenté au concours du prix du livre de la Fondation Charles de Gaulle. Nous avons déjà reçu les félicitations de cette Fondation pour le travail accompli.
J’ai recueilli le témoignage audiovisuel d’un des derniers manœuvriers formé à bord de ce voilier en 1950 et à chaque fois qu’il sera possible j’enregistrerai ces témoignages pour la postérité.
Désormais sur les étagères de l’Histoire il y a un livre et un podcast sur la vie de ce navire de légende.
De temps à autres, au côté de la SNSM.
A de nombreuses reprises j'ai contribué au collectage d'argent au bénéfice de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Ce fut soit en donnant une œuvre pour une vente aux enchères, soit en réalisant plusieurs sujets dans le cadre d'un projet de collecte de fond.
C'est dans ce sens que j'ai reçu en 2019 une lettre de remerciement de la part des instances régionales de la SNSM.
Personnellement en tant que Kayakiste je donne aussi une certaine somme directement à la station de la SNSM à Camaret-sur-mer.
Transformer une maison de famille en un gîte de grand luxe.
Mon intervention au sein d’un projet de métamorphose d’une habitation familiale en une résidence hôtelière. Cette intervention se situait sur trois niveaux:
-La transformation et la réadaptation du mobilier ancien,
-Invention des illustrations murales faisant appel à l’histoire de la maison et de ses anciens habitants,
-L’accompagnement des artisans dans le choix la pose et l’intégration des matériaux dans l’ensemble du projet.
Tout d’abord avant que trop de choses anciennes ne quittent la maison, j'ai choisi les objets, bibelots et meubles pour les mettre en réserve de reconversion. Une partie à été confiée à des spécialistes pour être restaurée, repeinte et réadaptées Une autre partie a trouvé le chemin de mon atelier pour une plus grande transformation avec un sens artistique personnel.
Ainsi la vieille horloge franc-comtoise a été dénudée, rassemblée et modernisée pour une présentation inédite. Le bahut breton de couleur sombre a été repeint, éclairé par l’intérieur et sur son dos trois peintures évoquent les différentes étapes de l’évolution du phare Saint-Mathieu tout proche.
La table de la salle a mangée a été décapée, repeinte sur la tranche et revernie, les chaises décapées, traitées, repeintes et re-tapissées. les dossiers de chaque chaise portent le nom d’une personne importante de l’histoire de la maison en broderie de couleur.
Un lustre original et unique a été crée à partir des éléments d'un lustre ancien en bronze et une belle pièce de bois flottée. Un survol des dizaines de Macareux et de Goélands en aluminium anime la scène.
Un aviron (une pelle en terme marin) décoré comme un trophée de course joue l’équilibre dans la présentation de deux œuvres.
Un morceau de bois flotté a été transformé en paquebot.
Une planche à voile est devenue support de peinture.
Un dossier de lit est devenu bois polychrome façon retable.
et de nombreuses autres reliques, retraitées, repeintes et remises en état pour resservir d’éléments décoratifs et narratifs dans cette bande-dessinée en trois dimensions.
Upcycling, terme à la mode, résume bien ce que j'ai toujours fait : utiliser de vieux éléments de mobilier pour les remettre au goût du jour.
Transformer le cuivre de réforme en sculpture de bronze.
A partir de mes dessins, j'ai réalisé une sculpture en bois (le maître-model) qui a servi pour la fonte d’un bronze d’art en 8 exemplaires numérotés.
Le cuivre de ce projet provient des feuilles de cuivre qui recouvraient la coque des goélettes Belle-Poule et Étoile de la Marine nationale. Ces cuivres ont accompagné mes différents embarquements à bord de ces voiliers de légende (USA, Islande, Norvège). Ces matériaux de réforme ont été rachetés après des travaux d’entretien effectués par le chantier du Guip.
Le bronze étant un alliage d’étain et de cuivre, j'ai travaillé avec le fondeur Antoine Sulmon (Plouédern) pour la réalisation de ce projet de renaissance symbolique.
Au moment de la coulée des bronzes j'ai baptisé les sujets avec de la liqueur Bénédictine car la ville de Fécamp est la ville marraine de la goélette Étoile et avec du vin de Pauillac puisque la ville de Pauillac est la ville marraine de la goélette Belle-poule.
Deux finitions ont été réalisées, la première en bronze vieilli, visage et pompon polis, et la deuxième en vareuse bleu de chauffe, visage et pompon polis.
En complément un pompon en verre rouge a été fabriqué par le verrier de Landerneau https://www.revesenverre.com/. Le pompon qui ne sera pas à poste se range à l’intérieur de la sculpture. Ainsi on peux changer son aspect de temps à autres.
La panthéonisation de Madame Joséphine BAKER.
J'ai été convié à la cérémonie d'hommage de la Nation à Madame Joséphine BAKER le 30 novembre 2021 au Panthéon, par le chef de cabinet du Président de la République. Les dimensions républicaine, universaliste, humaniste et généreuse de la France héritées des lumières cadrent parfaitement avec toute la vie de cette grande Dame. D'abord sa liberté de vie, puis son combat contre la ségrégation raciale aux USA, en suite son engagement auprès des Français-Libres et enfin la famille arc-en-ciel constituée au Château des Milandes nous le prouvent. J'étais très heureux d'y être.
Madame BAKER sous-lieutenant des troupes féminines auxiliaires de l'Armée de l'Air Française Libre et figure de la résistance a aussi été la marraine de guerre de la goélette Notre-Dame d'Etel durant la période libanaise (1939-1945). Lors de son passage à Beyrouth en 1943, Joséphine Baker a rendu visite à bord et a chanté pour l'équipage et a partagé un verre avec les marins FNFL du voilier. C'est à ce moment-là qu'elle accepte de devenir la marraine de guerre du navire.
Une grande exposition en Corée du sud à Busan en 2019-2020.
En novembre 2019 j'ai été invité par le Musée National de la Marine de la Corée du Sud situé dans le grand port de Busan à exposer mon travail sur le thème des phares. 25 œuvres ont été expédiées depuis la France et sur place après un séjours de 15 jours et la visite de nombreux lieux maritimes j'ai réalisé des œuvres inspirées du pays.
L’ensemble de mes créations a été acquise par le Musée pour intégrer le fond national artistique du paye.
Un filme d’animation a été crée pour l'occasion par les entreprises sous-traitantes du musée:
En voici une partie réutilisée en carte de vœux 2020.
Un magnifique ouvrage a été publié par le musée en langue coréenne.
Cette exposition d'envergure s'est tenu durant plusieurs mois et il était prévu que j'y retourne pour participer à d'autres travaux, notamment contribuer à la réfection d'un petit musée spécialisé dans l'histoire des phares du Pays. Malheureusement le Covid a bouleversé tous ces projets.
Contribution à la décoration du hall d'entrée de l'Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu.
Accompagner des projets d'architecture est dans mes cordes. J'ai réalisé de nombreuses fresques intérieures et extérieures pour des professionnels et des particuliers.
Ici à deux pas du phare Saint Mathieu le hall d’entrée de l’Hôtel restaurant de la Pointe a reçu une de mes réalisations.
Pacifique-Est en 80 jours.
En 2017 j'ai été invité à rejoindre à la mission du bâtiment BSAOM Bougainville basé à Tahiti. Du nom du célèbre marin et explorateur, le Comte Louis-Antoine de Bougainville ce navire du type multi-mission, construit à Concarneau peut réaliser à des missions d’assistance aux populations des îles et archipels du Pacifique français ainsi que agir dans le cadre de action anti-pollution et contrôle des pêches.
Au départ de Papeete et après une escale aux Marquises le navire s'est dirigé vers l’Amérique centrale et l’Amérique du nord puis retour à Tahiti après 90 jours de navigation.
Cette expérience unique m'a donné de la matière pour aborder un domaine pictural inédit dans mon répertoire jusqu’ici très « Atlantique ».
Un livre de voyage en a été extrait et vous le trouverez en vente dans la page Création:
Une bande dessinée pour raconter 300 ans d'histoire humaine à Clipperton.
L'atoll de Clipperton est la seule possession française du Pacifique-Est proche du Mexique. J'y ai séjourné durant une semaine avec l'équipage du BSAOM Bougainville en mission sur zone.
J'ai extrait une bande dessinée pour expliquer les 300 ans de cette possession controversée par les voisins mexicains. J'organise parfois des causeries publiques améliorées d'une projection d'images afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire géopolitique.
L'Hermione de la mer à la toile.
En 2015 j'ai eu l'honneur d'être invité à embarquer à bord de la frégate Latouche-Treville pour accompagner le départ de la frégate L'Hermione pour sa transatlantique.
Après avoir assisté aux festivités de l'appareillage de la frégate de Lafayette dans le Pertuis d'Antioche, nous l'avons rejoint au large de l’île d'Yeu. Une belle lumière matinale inondait les voiles de L'Hermione et ce merveilleux moment a été l'occasion de nombreuses photographies qui m'ont servi non seulement à réaliser des peintures mais aussi illustrer une couverture pour la revue du patrimoine maritime Chasse-Marée.
Plusieurs années de collaborations avec le musée de Lindesnes en Norvège.
Lors des fêtes maritimes de Brest 2012, j’ai rencontré la délégation norvégienne avec qui j’étais déjà en contact depuis quelques mois via Internet. La proposition du directeur du site du Musée de Lindesnes (pointe Sud du pays) était d’aller exposer mes peintures au sein des bâtiments du musée.
C’est ainsi qu’après un voyage de reconnaissance en septembre 2012 j’ai commencé à créer des œuvres appelées à être présentées dans ce musée.
En mai 2013 après deux jours de voyage en voiture à travers toute l’Europe du nord et après avoir traversé le détroit de Skagerrak en ferry-boat, je suis arrivé à Kristiansand le port méridional de la Norvège. Une fois l’exposition en place dans la grande salle des expositions du musée de Lindesnes, j’ai entamé un « road trip » artistique entre Kristiansand et Stavanger pour voir et parfois habiter les phares accessibles de cette côte sud norvégienne.
C'était le début d'une longue collaboration. En 2014 j'ai construit 18 sculptures cinétiques pour jouer avec le vent et la lumière. Cette collection itinérante a été présentée autour du musée et du phare puis elle a été représentée à l’entrée du fjord de Stavanger autour du phare de Tungenes.
Voici la bande annonce de l'exposition des sculptures cinétiques.
Une affiche pour Celtomania, festival de musique celtique et bretonne à Nantes.
La culture est un phare pour la Bretagne rayonnante. Voilà l'esprit pour lequel j’œuvre au quotidien. Ainsi l'idée de cette affiche était facile à trouver.
Du patrimoine matériel au patrimonisation numérique.
Les objets du patrimoine peuvent être scannés pour être modélisés et archivés en version numérique. Dans le cas où le besoin d'un retirage se ferai ressentir pour par exemple dans le cas d'une restauration d'un batiment on pourra rééditer l'objet en impression numérique puis la fabrication d'un moulage en bronze.C'est ce que j'ai réalisé à cette gargouille de phare.
Vous pouvez souvent admirer cette tête de lion autour des dômes de lanterne de nombreux phare. J'ai voulu expérimenter les techniques de modalisation 3D sur une de ces têtes provenant de l'ancienne lanterne du phare de Triagoz.
Après la modélisation et un travail en infographie par une société bretonne, nous avons imprimé un exemplaire en taille réduite puis fabriquer un moule en élastomère à partir de cette dernière. Désormais les fichiers sont disponibles pour toute taille d'impressions mais aussi un élastomère pour réaliser des tirages en cire perdue.
Affiche de la fête des Filets Bleus de Concarneau 2017
En 2017, j'ai eu l'honneur de réaliser l'affiche d'un des plus grands et un des plus anciens festival de musique en Bretagne en 2017. L'image sélectionnée a été déclinée en verre, Tee-shirt, boite de sardine.
La page des affiches du festival
La boite de sardine du festival
Une navigation avec la goélette Belle-Poule en Norvège.
En juillet 2014 j'ai été invité à participer à une partie de la mission estivale de la goélette de l’École navale. J'ai alors choisi la portion du voyage entre Fredrikstad et Bergen. Ainsi avec l'équipage de la goélette Belle-Poule j'ai parcouru les mêmes zones maritimes que celles déjà parcourues en voiture entre 2012 et 2014.
Ce voyage et les travaux artistiques qui ont suivi ont été présentés pour la première fois à la Maison Prébandale de Saint Pol de Léon et ont été réuni au sein d'un livre de voyage.
Expositions au Yacht Club de France en 2014 et en 2017.
Ma relation avec le Yacht Club de France se situe sur plusieurs plans, d'abord plusieurs expositions sur les murs de cette vénérable institution, puis un travail dans les archives sur l'histoire de la goélette Notre Dame d'Etel ayant appartenu à deux des membres du club.
Un trophée Produit en Bretagne pour le livre "L'Oiseau et le gardien de phare".
Durant de nombreuses années j'ai porté le projet d'un livre illustré en breton et en français et c'est enfin Beluga édition qui a décidé de le produire en 2015. Ce livre a été primé par la branche culture de "Produit en Bretagne" et un trophée m'a été décerné pour les illustrations.
Voyage en Islande à bord de la goélette Étoile.
En mai-juin 2013 j'ai rallié Reykjavík pour embraquer à bord de la goélette Étoile de l’École navale. En 25 jours de navigation nous avons réalisé une circonvolution de cette île de l'Atlantique Nord et avons participé à différents hommages aux marins pêcheurs français morts et disparus dans ces parages.
Suite à ce voyage, une grande exposition a été présentée à Chapelle des Ursulines à Lannion courant été 2014 et un livre illustré, "D’Armor et D’Islande", retrace les éléments anecdotiques et culturels de ce voyage.
Un voyage Est-américain de Savannah jusqu'à New-York à bord de la goélette Belle-Poule.
Au printemps 2012 j'ai été invité à rejoindre l'équipage de la goélette Belle-Poule dans sa deuxième Transat et participer à une partie de cette mission en tant qu'artiste embarqué.
J'ai alors rejoint l'équipage à Savannah en Géorgie (USA) pour une navigation de 25 jours jusqu'à New-York l’apothéose de cette navigation américaine.
Un livre illustré a été réalisé par les éditions Locus Solus.
De la muséographie foraine pour vulgariser l'Histoire maritime.
J'ai toujours trouvé que les fêtes maritimes et les salons nautiques pouvaient être des lieux idéaux pour parler de l'Histoire maritime et contrer les tendances de plus en plus commerciales de ces événements.
En 2003 j'ai lancé un projet de Bateau-phare itinérant en association avec le Musée portuaire de Dunkerque et le Lycée Vauban-Kerichen de Brest.
Le Milles sabords du Crouesty, DSM composite et Le Venec Mareyage m'ont apporté leurs recours financiers et nous avons pu présenter la remorque musée pour la première fois durant la fête maritime de Brest 2004.
Depuis cette date le Bateau-Expo a pu parcourir les fêtes maritimes et les salons nautiques de France et de Belgique.
Un hydravion-Expo pour parler des marins du ciel.
Dans la suite logique du Bateau-Expo j'ai créé un hydravion d'exposition pour parler de la navigation aérienne, des marins du ciel et l'aventure des grands constructeurs français d'Hydravions.
A travers les archives de l'ancien instructeur de l’École navale Charles Le Guen et avec l'aide du Musée de Biscarrosse une exposition itinérante a été mise en route et a participé à de nombreux éventements maritimes et aériens.
Cette nouvelle exposition a bénéficié de l'aide financière de la Patrouille Tranchant et de la Fêtes du Chant de Marin de Paimpol. La remorque a été construite par les étudiants du Lycée professionnel Vauban-Kerichen à Brest.
Cette remorque est toujours disponible à l’affaitement pour vos événements.
La Vendée Maritime de l’île du Pilier à l'anse de l'Aiguillon.
Les rencontres font les projets. En 2008, j'ai été invité à séjourner sur l'île Vendéenne du Pilier au large de Noirmoutier pour rendre compte des activités de l'association qui restaure le sémaphore du Pilier.
Après ce premier travail artistique et son exposition au Salorges de Noirmoutier-en-l'Île, des contacts m'ont emmener plus loin en Vendée. L'île d'Yeu d'abord, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne...ont été autant d'occasion d'embarquements avec les sardiniers, travail graphique avec les conserveries et prospection dans les histoires maritime de ce pays Atlantique.
Un ouvrage a été co-édité avec l'aide de la Mairie de Saint-Gilles Croix-de-Vie.
Des assiettes Ramine produites par la faïencerie Henriot pour envoyer des enfants en vacance.
En 2015 à l’occasion des 70 ans du Secours Populaire, j’ai crée ces 2 assiettes produites par la faïencerie Henriot de Quimper en 250 exemplaires. Les étudiants de Brest Buisness School sont sont chargés de promouvoir l’événement et de commercialiser cette série limitée. Les bénéfices ont permis à 1000 enfants défavorisés de partir en vacances.
Séries épuisées.
Une affiche pour le championnat de France d'aviron de mer 2018.
En 2018 j'ai été sollicité pour la création de l'affiche de cet événement national. Après plusieurs propositions un de mes croquis a été choisi et j'ai donc mis en couleur le thème. L'affiche a été décliné en tee-shirt et en verre.
Claude le marin oublié d'Ebba Victor.
Depuis le 25 août 2007 le petit Cargo « Ebba Victor » était coincé à Brest.
En route pour la Tunisie le navire était arrivé à Brest pour réparer une avarie moteur. Après la visite des autorités portuaires et le manque flagrant des éléments de sécurité il a été immobilisé à quai.
En 2009 après deux années d’immobilisation, l’arrivée du mécanicien Camerounais Claude FAKO annonce une reprise en main du bateau par un nouveau propriétaire. Claude doit remettre le navire en état pour un nouveau départ vers le Cameroun sous le pavillon de complaisance Cambodgien.
Après quelques mois d’efforts et de réparations, le propriétaire ne donne plus signe de vie et ne paye plus les factures et les salaires.
Coincé à Brest durant 18 mois à bord de son bateau poubelle, sans salaire, malade et éloigné de sa famille, l’association Mor Glaz et la CGT des marins prennent le dossier en main en octobre 2010.
Pour aider à rapatrier le marin vers son pays d'origine de nombreux brestois se sont mobilisés et pour ma part j'ai peint deux tableaux, vendu au profit de cette action.
Le bateau a finalement été démantelé à Brest.
Des bouteilles à la mer avec l'équipage de la Goélette Belle-Poule.
Ma première collaboration avec les marins de la Belle-Poule date de 2009-2010.
Le projet pédagogique était d'encadrer des écoliers de classes primaires des écoles du Finistère (Publique et privées) afin de créer des messages à caractère artistique (BD, poèmes, textes...etc) et de les mettre dans des bouteilles scellées et que l'équipage devait larguer au large de l'Espagne.
Ces plaidoyers pour une planète sauvegardée devaient mettre en lien les expéditeurs des messages et les découvreurs des bouteilles. Quelques unes sont revenues sur les plages et ont été retrouvées.
La dérive théorique était calculée par le personnel du Service Hydrographique de la Marine. Une exposition des travaux des enfants a été présenté sur la digue La Pérouse au port de Brest.
Une affiche pour aider les sinistrés du Japon.
J'avais déjà réalisé une affiche pour venir en aide au sinistrés du tsunami en Asie. Lorsque le même phénomène s'est produit au Japon j'ai à nouveau entrepris la création d'une affiche pour collecter les fonds pour les sinistrés de ce pays. Ces deux affiches avaient été mises en vente par des étudiants en association avec le Secours Populaire Français.
Contribuer à la résurrection du patrimoine maritime
Mon amour pour le patrimoine maritime me pousse à collaborer avec des associations œuvrant pour la restauration, la sauvegarde ou la reconstruction des bateaux. Je fais cela avec ce que je sais faire c'est à dire en paignant des tableaux et en les vendant au profit de l’œuvre. Ainsi j'ai participé à différentes ventes caritatives pour la restauration du dundée Belle-Etoile, du Morvarc'h et à la reconstruction d'un canot major de l'association Poatred ar vro ici en photo.
L'affiche du festival du Chant de Marin de Paimpol 2005
Avec plus de dix participations en tant qu'exposant, ce festival de musique a été un des lieux de présentation, de maturation et d'évolution stylistique de mon travail pictural. Les rencontres et les échanges avec les visiteurs de ce grand festival breton ont toujours été source d'inspiration, d'anecdote et de projet. Les organisateurs ne se sont pas trompé non plus en me confiant la réalisation d'une des affiches en 2005.
Métamorphosis, ou l’immersion des œuvres d'art dans la rade de Brest.
En 1999 j'ai été l'initiateur d'une importante opération artistique qui consistait à immerger des œuvres d'art issues du travail de différents artistes finistériens et fait avec différents matériaux.
Avec l'aide des professionnels de la Mer nous avons ancré nos travaux dans la rade à quelques mètres de fond pendant 9 mois. Entre temps le naufrage d'Erika et la tempête de 1999 ont donné un sens particulier à notre projet.
Le résultat a été exposé durant les fêtes maritimes de Logonna-Daoulas et de Brest 2000.
De nombreux articles de presse et de reportage TV ont alors été réalisés sur ce projet.
Atelier - galerie
64 bis rue d'Aiguillon 29200 Brest
Mardi au samedi 14h à 17h
Galerie estivale
3 Quai Gustave Toudouze, 29570 Camaret-sur-Mer